QU'EST-CE QUE PTT ?

Communication instantanée
Push-to-Talk (PTT) est une technologie de communication half-duplex (« à l’alternat ») permettant l’envoi instantané de messages vocaux après pression d’un bouton. Il s’agit d’une communication un-à-un et un-à-plusieurs (c’est-à-dire qu’une personne parle pendant qu’une ou plusieurs personnes écoutent). Par conséquent, les utilisateurs restent tout le temps connectés – ils n’ont pas besoin de composer de numéro et d’attendre que leur interlocuteur décroche.

À l’origine, cette technologie était utilisée par les radios mobiles : les fameux talkies-walkies. Entre temps, les smartphones et les réseaux mobiles ont évolué et sont devenus plus fiables. La communication PTT professionnelle s’est ainsi approprié les technologies 3G, 4G, LTE et WiFi.

Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent simplement télécharger des applications talkie-walkie sur leurs téléphones qui leur permettent de communiquer avec d’autres utilisateurs du monde entier.

Autrefois, il y avait les talkies-walkies. Aujourd’hui, le haut-débit mobile permet d’utiliser la technologie PTT sur IP en utilisant des smartphones.

COMMUNICATIONS CRITIQUES

Les communications critiques, c’est-à-dire essentielles à la mission (mission critical ou MC en anglais), s’appuient sur des systèmes spécifiques répondant à des critères exigeants de fiabilité, disponibilité, stabilité et sûreté. Ces systèmes sont indispensables au bon fonctionnement de notre société : en effet, ce sont surtout les services de maintien de l’ordre public et les services de secours en cas d’urgence et de catastrophe qui ont recours aux communications critiques. Par conséquent, le système push-to-talk fait partie des outils les plus importants pour ce groupe d’utilisateurs.

Dans le domaine technologique, la tendance actuelle est de combiner différentes méthodes existantes pour créer une solution polyvalente et portable qui augmente l’efficacité de la communication ainsi que la sécurité des individus et de la société dans son ensemble. Dès lors, le défi principal pour les entreprises technologiques consiste à effectuer en douceur la transition entre les réseaux de radio technologiquement limités, mais fiables, et la communication par Internet, infiniment plus polyvalente, sans devoir changer les habitudes des utilisateurs.

ACCESSOIRES PTT

Même s’il est possible d’exécuter des applications hautement polyvalentes sur les smartphones, il ne suffit pas de passer du talkie-walkie aux applications PTT pour smartphones : ces derniers sont fragiles, impossibles à utiliser dans certaines situations critiques, et l’utilisateur n’a pas toujours moyen de regarder ou d’utiliser l’écran tactile. En pratique, les smartphones sont peu utiles pour les responsables de la sécurité publique ou les travailleurs isolés, ces derniers étant obligés de garder les mains libres.

Dans cet esprit, AINA Wireless vise à faire converger les radios talkie-walkie avec la technologie mobile haut-débit moderne en développant des dispositifs de communications sans fil robustes et puissants, spécialement conçus pour les communications critiques grâce au protocole PTT via IP. En quelque sorte, nous faisons du neuf avec du vieux !

LES DISPOSITIFS DE COMMUNICATION SIGNÉS AINA

Les produits AINA combinent les avantages pratiques et la versatilité des technologies modernes de communication tout en prenant en compte les habitudes des utilisateurs. En prêtant une attention particulière à chaque détail de la conception mécanique, du matériel, du logiciel ainsi que du processus de production, AINA fournit à ses utilisateurs des produits de qualité exceptionnelle.

Avec AINA PTT Voice Responder, une nouvelle forme de dispositifs PTT fait son entrée sur le marché : fabriqués en Finlande, ils assurent une communication polyvalente basée sur IP et sont adaptés aux exigences les plus sévères des forces de sécurité publique. Offrant un niveau de protection IP65 et répondant aux standards militaires, l’appareil est non seulement durable, mais s’adapte également aux situations les plus diverses grâce aux différents boutons et à sa qualité audio exceptionnelle.

Mission Critical PTT Communicator

Actuellement, AINA Wireless développe un dispositif nouvelle génération qui combine la résilience d’une radio TETRA à la polyvalence des smartphones : MC PTT Communicator. Dès son lancement en 2018, ce dispositif portable sera en mesure d’exécuter n’importe quelle application PTT téléchargée directement sur le microphone haut-parleur et pourra se connecter aux réseaux sans fil sans intermédiaire. On élimine ainsi la nécessité d’un smartphone, d’une radio ou d’un dispositif Bluetooth tout en profitant au maximum du haut-débit mobile et sans modifier les habitudes des utilisateurs, construites au fil des décennies. De plus, MC PTT Communicator est en mesure de maintenir les communications critiques même dans des situations où les réseaux commerciaux s’écroulent en raison de catastrophes naturelles ou d’attaques terroristes.

Cofinancé par le programme Horizon2020 de l’Union européenne.

Brochure Push-to-talk AINA

Cliquez ici pour télécharger notre brochure de 8 pages sur le système push-to-talk.

What is PTT?

Instant Communication
Push-to-Talk (PTT) is a half-duplex communication technology allowing instant voice messaging on the push of a button. It is one-to-one and one-to-many communication; one talks and the other(s) listen(s). With this communication style one is “always on” – there is no need to dial a number and wait for the other person to pick up.

Originally this technology was used by land mobile radios a.k.a. walkie talkies. However, these days, as smartphones and mobile networks have evolved and become more reliable, private and professional PTT communication is moving to 3G, 4G, LTE and Wi-Fi.

Today, users can simply download a walkie-talkie style app to their mobile phones and communicate with users around the world.

Yesterday there were walkie-talkies. Today high-speed mobile broadband enables IP based PTT using smartphones.

Mission Critical Communication

Mission Critical (MC) Communication is supplied by special communications systems where the reliability, availability, stability and security of mobile communication is vital to ensure continuous availability of functions critical for society. Typical users of mission critical communication are law enforcement and emergency services for public protection and disaster relief (PPDR) operations. For these users, push-to-talk is one of their most important tools for mission critical communication.

The technology trend is now to combine other existing technologies into a versatile and wearable solution that increases the efficiency of communication and the safety of individuals and society as a whole. The main challenge for technology companies is to provide a seamless transition from limited but reliable radio networks to the versatility of IP and the internet of things, without changing the user habits.

PTT Accessories

Even though smartphones can run versatile applications, switching from walkie-talkies to PTT smartphone apps is not enough – smartphones are fragile and impossible to use in many critical situations, and users cannot always look at and operate touchscreens. In practice they are of little use for public safety officials or lone workers, because their job requires them to stay hands free.

With this in mind, AINA Wireless aims to drive the convergence of walkie-talkie radios with modern mobile broadband technology by developing rugged and loud wireless communication devices specially designed for mission critical PTT over IP. We take something old and make it new.

AINA's communication devices

AINA’s products combine grown user habits and practicality with the versatility of modern communication and information technology. By paying close attention to every detail within the mechanical design, hardware and software development, and production process of the company’s products, AINA assures high quality devices to its users.

The AINA PTT Voice Responder serves as a market introduction for a new form of PTT devices developed for versatile IP-based communication, and high-end public safety grade communication devices made in Finland. The device is not only durable with an IP65 and military grade standards, but also adaptable to several situations with the buttons that it features and its audio quality.

Mission Critical PTT Communicator

AINA Wireless is further developing a market-disrupting device that combines the resilience of a Tetra Radio with the versatility of smart technology: The MC PTT Communicator. Launching in 2018 this handheld device will run any PTT app directly loaded onto the speaker-microphone and connects directly to a wireless network. This eliminates the need for smartphones, Radios and Bluetooth all together, takes full advantage of Mobile Broadband while maintaining decades of grown user habits. And it is capable of maintaining critical communications, even when commercial networks fail due to natural or terrorist catastrophes.

Co-funded by the Horizon2020 programme of the European Union.

AINA PUSH-TO-TALK BROCHURE

To download our 8-page booklet on Push-to-Talk, click here.